Il a bouclé la Trans en 12 jours et 14 heures, attendant ses deux poursuivants pour passer, avec eux, main dans la main, la ligne d’arrivée. L’Ultrarunner suédois Johan Steene vient de publier, sur la page Facebook de la Transpyrenea un émouvant message de remerciement, en Anglais. En voici la traduction. Chapeau le héros:
« Je voudrais commencer par remercier Cyril qui a gravé cette folle idée dans ma vie: réaliser la transpyrenea 2016. C’est fascinant: relier, non-stop, deux océans en traversant toute une chaîne montagneuse tout en portant son propre équipement et ses calories. Un grand examen à l’autosuffisance. Cyril a cherché à expliquer l’aventure dans la présentation de la course: ce n’est ni une course ni un ultra-Trail, c’est un nouveau concept…
À tous mes collègues coureurs, je vous salue ! Nous avons mis nos pieds sur la ligne de départ dans le Perthus, nourris de nos expériences différentes expériences et de nos propres idées de ce qui allait arriver. Nous sommes une équipe de courageux !
Laurent Gueraud et Valery Caussarieu, je m’incline devant vous. Vous êtes l’essence de l’esprit de la montagne et de fair-Play. C’est pour moi un immense honneur que d’avoir bouclé cette aventure avec vous, messieurs. Un immense merci à l’équipe de Laurent, sa femme et son fils, qui m’ont soutenu tout au long du parcours.
Julia Böttger, tu te souviens quand on s’est assis et que l’on s’est reposé un moment dans une prairie de montagnes, deux jours après le départ? Nous avons parlé de cette course, que ce serait dur de finir ? Peut-être pourrions-nous pas le faire ? On était si bien, c’était dur. Mais on l’a fait et et on est allé au bout, l’un comme l’autre, dix jours plus tard. Tu es mon idole pour toujours !
Massimo Scribano tu m’as aidé à sortir de l’abîme, dans les premières 24 heures. Vous avez envoyé tellement d’énergie positive pour moi, tu as été si gentil avec moi ! Je n’oublierai jamais ce que tu as fait. J’espère pouvoir te rendre visite en Sicile !
Thierry Corbarieu mon ami ! Je te remercie pour ton hospitalité, m’avoir montrer comment évoluer dans les Pyrénées. Ton équipe est incroyable. Je me suis senti désolé pour toi quand ta jambe a commencé à te faire souffrir. Tu aurais dû être avec nous à l’arrivée ! La prochaine fois !
Jérôme Viviand merci pour ton agréable compagnie, en plein cagnard ! Damien La Rousse merci pour l’agréable compagnie sur le sentier dans la brume et la pluie !
Ma nouvelle famille italienne. Lorenza Pratali, Alessandro Tonacci, Alice Ferrisi et Simona Mrakic Sposta. Vous avez pris soin de moi. Vous m’avez donné un nouvel espoir et la volonté de me battre. Vous étiez ma boussole tout au long de la course. Je ne l’oublierai jamais.
Aitor Toribio Aliende la fantastique photographe qui était partout sur le parcours. Toujours souriant et humble. Il a dû courir plus de kilomètres que n’importe quel autre runner dans la course… Merci de m’avoir donné tant d’énergie positive !
Maria Thomsen et Jan-Erik Ramström ont commencé à me soutenir alors qu’ils avaient dû arrêter leur course. C’est fantastique d’avoir quelqu’un qui t’attend prêt pour t’aider. Un gros câlin et amour à vous deux !
Gael Pondard. Tu es l’épine dorsale de ce projet. Sans toi je n’aurais jamais atteint l’Atlantique. Ta volonté, ton écoute de mes histoires de fou quand on s’est rencontrés à des heures bizarres et ton service sans fin, pour la nourriture, le sommeil, les soins continuent à m’étonner. Je suis très heureux de t’avoir rencontré et j’espère que nos chemins se croiseront à plusieurs reprises dans l’avenir.
João Oliveira mon ultra-héros et super athlète d’endurance. Un tout petit peu trop dur pour une course comme ça et tu auras perdu pour une journée dans les montagnes. La plupart des autres humains aurait arrêté dans une telle situation. Mais pas joao. Il avance de façon continue et termine onzième ! Il est le plus grand.
L’équipe suédoise de priolife qui a fait des Pyrénées ma maison. Merci d’être super agréable et positifs. Entendre sa langue natale rend parfois heueux ! Vous avez été super !
Juha Jumisko, c’est mon nouveau frère de Finlande. On s’est donné des forces et j’ai souhaité que nous aurions pu aller plus loin ensemble. Le soir de tempête, nous avons eu un superbe dîner à minuit dans un refuge. Ce fut épique. J’ai commencé à te parler suédois, tant tu semblais faire partie de ma famille…
Avant la course ludde bergstedt m’a fourni le super calories dans pemmican. Si vous avez besoin de carburant pour de supers aventures, c’est de ça dont il faut se nourrir. Merci mon pote !
Tous les volontaires au CP et bases de vie, je vous aime ! Je vous remercie !
Je me souviendrai de ces réunions, les gens de la montagne, le soleil qui se lève toujours. Être tout seul dans le monde des nuages, le ciel et sommets. Les rires et le désespoir. Les bivouacs, la couverture de survie. Je me souviendrai de ma chaussures déchirée à mi course. La douleur dans les pieds, l’humidité, les ampoules. L’amour et la chaleur des autres runners, ma famille italienne, le médecin, l’équipe de test et les bénévoles lors du check points. Le gentil gardiens dans la montagne, dans les refuges me fournissant des omelettes et orangina.
Beaucoup d’amis me demandent pourquoi je fais ça. Je n’ai pas de réponse simple. Mais je sais que je ne peux jamais me sentir plus vivant que quand je repousse mes limites, explore la frontière. Jour après jour. Et J’aime être en vie.
Jusqu’à la prochaine fois. Run Far, Be nice »
Johan