Dispositif de Sécurité – Dispositif d’Alerte – Protocole d’évacuation
Lancer 200 à 300 gars dans la montagne , même si ce n’est pas une compétition ,même sur un chemin de randonnée familiale n’est pas un acte irréfléchi ,car le risque zéro n’existe pas en montagne , même pour les professionnels de la montagne, et nous avons donc choisi le GR10 qui est un chemin simple techniquement ur plus de 95% de sa longueur .
Il est pratiqué tous les été par des centaines de milliers de randonneurs par an , sur ses portions les plus usitées et dans une moindre mesures par des randonneurs , même amateurs ou débutants . Mais répétons le risque zéro n’existe pas en montagne il faut toujours rester prudent .
RSO a acquis 12 ans d’expériences en montagne ou dans le désert , à l’étranger ou en France et fort de près de 30 évènements de course à pied , et 69 de VTT en Afrique toujours dans des conditions extrêmes avec toujours la même préoccupation de sécurité , ramener tout le monde à bon port , du désert , de la montagne ou de pays “compliqués” …
C’est donc après une longue réflexion que j’ai pris la décision de lancer la Transpyrenea en version Rando Raid, plutôt développé en Europe du Nord ( UK , Ecosse , Allemagne),en Amérique du Nord ou au Bresil ou RSO intervient en logistique ou en partenariat depuis 5 ans sur la BR135
Le modèle Rando ( c’est ou Rando Ou compétition pas d’autre choix) correspond à ce que nous conseille les préfectures des départements traversés , il n’y aura pas de classement , ça tombe bien ce n’est pas l’esprit , et nous nous éloignons de plus en plus de l’esprit compétition .
- Se lancer sur une aventure pareille , il vous faut bien réfléchir , car la montagne est dangereuse , même pour des professionnels ou des montagnards chevronnés donc le risque zéro n’existe pas , que ce soit pour une Rando en famille , un raid ou un ultra Trail.
- Il nous a fallu imaginer un dispositif diffèrent des courses habituelles , (nous serons étalés sur plus de 600 km en même temps ) et raisonner différemment ,plus sur ,un dispositif militaire d’encadrement et d’évacuation qu’un encadrement course classique .
- Les balises sont un élément de plus de recherche et de suivi , mais contrairement aux idées reçues , c’est certes rassurant , mais on ne glisse pas moins ou ne tombe pas moins car on a une balise dans le sac …
Par contre on prend plus de risques en pensant qu’en appuyant sur un bouton , l’hélicoptère va descendre du ciel et vous ramener à la maison .
On l’a encore constaté cet année ou certains équipés de balises n’ont respecté aucune consignes de sécurité .
Mais il y aura un Traceur en 2018 , car ça facilite le suivi et les recherches en cas de retard au CP . - Quels sont les outils que nous nous sommes donnés pour garantir la sécurité des 243 participants dans la mesure de nos moyens .
Dispositif de Contrôle et de Sécurité en 15 points :
- Un Poste Central suivant les mouvements du groupe et de chacun
- Un poste Central mobile au plus près des éventuels problèmes et urgences
- 22 Points de contrôles appelés, CP (Check points) Médicalisés avec pointage de présence
- 3 Bases de vies médicalisées
- La protection civile sur 25 points équipées pour les soins pédestres et tout type d’urgences
- Estafettes et Ambulances de la Protection Civile
- 5 à 6 podologues qui couvriront au minimum 1 CP sur 2
- 2 à 3 médecins sur les Bases de vie spécialisés dans l’Ultra fatigue
- 1 médecin français sur PC mobile
- 30 professionnels (militaires) repartis en 12 équipes – (6 sur la premiere moitié, 6 sur la seconde)
- 10 professionnels de la montagne en Serre File – fermant les secteurs sensibles ou protégés
- 100 organisateurs basés sur les 22 CP et 3 bases de vie + les secteurs intermédiaires
- Les pompiers – CRS et PGHM – les ambulances en liaison avec le PC ou la protection Civile
- Un pointage sur chaque CP avec lanceur d’alerte
- Un tracker pour suivre et localiser chaque participant
Car la sécurité c’est avant tout la prudence des participants et leurs réflexes à se préserver, c’est un dispositif renforcé par
une sélection plus rigoureuse, moins « désert » et plus « montagnard »
dans un esprit plus «Raider ou Rando » et moins « compétiteur »
il est composé de plusieurs postes de natures différentes et convergentes , et chacune d’elle joue un rôle dans le dispositif de suivi , d’alertes et d’évacuation et de secours
- PC course Fixe : Il s’agit de 2 à 4 personnes , qui sur point mobile au départ puis sur points fixes suivent la progression de l’ensemble des participants .
c’est le PC course qui déclenchent la procédure de recherche quand les lanceurs d’alertes nous avertissent d’un retard important (orange) ou très important (Rouge)
C’est le centre de coordination névralgique de toute décision , entre le PC course fixe et et le PC course mobile qui suit les problèmes en essayant de les anticiper .
C’est aussi le PC course qui suit avec 2 personnes les variations de météo qui nous a fait décider de fermer certains CP pendant quelques heures , ou de retarder un check out sur une BV
- PC Mobile : c’est le command-car , qui suit au plus prêt les problèmes , pour les anticiper ou les suivre ,et les régler . Il prend les informations au PC course et donne les instructions aux différentes équipes à travers le PC course qui les retransmets à toute la chaine . Le PC Mobile ( au cœur de la course ou des problèmes ) comptera un médecin ou/et un infirmier
- CP : (Check-Points) Il s’agit de Points de contrôles de suivi et de sécurité , médicalisés par la protection civile et Ravito avec une équipe d’organisation de 2 à 8 personnes selon le lieu plus une équipe de la protection civile , espacés de 25 à 45 km de 6 à 12 heures
-
- CP Mobile : il a été utilisé sur des portions délicates , comme entre Lhers et la Pierre St Martin , entre Gourette et Ayous , mais aussi entre Goulier et Bidous , ils ont été nombreux
pendant l’évènement même si transparents pour la plupart des participants .
il a 2 avantages , un pointage intermédiaire et une réactivité par notre personnel de secours qui sont des militaires des forces spéciales , formés au secourisme en montagne ,et aux situations d’exfiltration ou de récupérations difficiles . certains d’entre eux étaient de plus du personnel médical urgentiste
- CP Mobile : il a été utilisé sur des portions délicates , comme entre Lhers et la Pierre St Martin , entre Gourette et Ayous , mais aussi entre Goulier et Bidous , ils ont été nombreux
-
- Suivi Puces : Chaque participant est équipé de puces nous donnant des informations sur chaque participant, heure et confirmation de passage , vitesse moyenne , Retard , gros retard , c’est ce que nous appelons les lanceurs d’alertes. Un ordinateur sur chaque CP enregistre le passage de chaque concurrent .
Un pointage manuel est établi pour plus de sécurité et d’informations .
- Lanceurs d’alertes: le Système de puce est muni de lanceur d’alerte .
des qu’une alerte est lancée , une équipe est montée pour contacter , rechercher le positionnement avec le PC course mobile pour être au plus près de la zone de recherche . Toutes les énergies sont déployées pour prendre des nouvelles de la ou les personnes concernées .
Toutes les équipes passent en priorité 1 sur l’alerte , notamment nos professionnels de montagnes ( Militaires des forces spéciales )et aux serres files .
Ce dispositif a été lancé 17 fois ,pendant la 1ere Edition sur des personnes équipées ou non de Balises ( je reviendrais sur l’efficacité des balises )
- Suivi Puces : Chaque participant est équipé de puces nous donnant des informations sur chaque participant, heure et confirmation de passage , vitesse moyenne , Retard , gros retard , c’est ce que nous appelons les lanceurs d’alertes. Un ordinateur sur chaque CP enregistre le passage de chaque concurrent .
- Professionnels : militaires des forces spéciales et secouristes : répartis en 12 équipes disponibles 24/24 , ce sont les forces d’interventions par excellence .
24 personnes triés sur le volet habitués aux grands espaces montagneux de la Suède et aux stages de survies, formés aux Pyrénées à l’organisation et aux spécificités du parcours .
ils passent l’année sur des stages commandos , sur des évènements sportifs de Swim and Run , et de montagne dans le cercle polaire .
- les Serres Files : Soit ex Gendarmes , soit guides de montagnes soit chevronnés de montagnes , ils ont été déterminants dans la tempête et dans l’orage .
soit guides de hautes et moyennes montagnes , soit randonneurs de la fédération ,ils couvrent les parties difficiles ,
rapatrient sur les refuges partenaires ou non .Repartent en sens inverse en cas de besoin.
150/200 Benevoles : Venus de toute la France et de l’étranger ,disposés sur 900 km et plus de 50 points différents habitués aux grands rendez vous alpins ou pyrénéens , ce sont les yeux et les oreilles des PC course , ils checkent manuellement chaque participant et badge aussi les puces .
Ils signalent tout problème aux PC Courses
Ils ont été magnifiques et se sont occupés des coureurs comme j’ai rarement vu en 7000 km de courses organisés par RSO ces 13 dernières années
- l’Assistance coureur : les coureurs ont la possibilité d’avoir une assistance personnelle qui les suit tout le parcours ce qui permet un meilleur contact entre l’organisation et le Raider
et donc un suivi continu même si en haute montagne ça ne diminue pas . Attention ça augmente la réactivité mais on l’a vu dans de nombreux cas , l’assistance stresse plus que le coureur à la moindre zone blanche ou à la perte de contact de plus de 2 ou 3 heures . - GPS : Nous conseillons fortement l’utilisation du GPS même si le G10 est modifié en permanence, c’est une trace qui vit , Bergers , propriétaires privés , éboulement ,cols bloqués , sécurité ou toute autre évènements naturels
- Véhicules de secours, transfert , sécurité