La securité

La SECURITE

Je vais profiter de condenser les erreurs , d’une seule personne qui à eu de la chance et qui a cumulé toutes les erreurs en 24 h et s’est elle meme mise en danger (c’est la justice qui l’a écrit … pas moi) , pour en retirer quelques enseignements . Et surtout pour mieux vous sensibiliser à votre prochain défi , la Transpyrenea :
Vous aurez toutes les météos ,

  • au moins 6 orages de montagne …
  • une pluie fine ,
  • puis le brouillard ,
  • puis la boue
  • puis la glace
  • puis la neige ( Oui nous avons eu la neige le 10 aout en 2017 dans les Pyrénées )
  • La chaleur avec la Canicule
  • la Grêle en plus aussi …Prévoir toutes les météos en montagne , vous devez etre prêt à ne pas perdre votre lucidité et avoir votre matériel obligatoire pour
    une AUTO protection :
  • Ne pas se mouiller
  • Ne surtout pas s’immobiliser 
  • Se protéger de l’eau et du froid
  • Ne pas se coucher parterre ou dans un ruisseau (si si c’est possible)
  • Savoir se servir de son GPS  ou Savoir suivre un GR (ou les 2)
  • Rester en groupe en cas d’orage
  • Savoir se servir de son matériel de sécurité
  • Savoir s’arrêter à l’abri , si les pieds ou la tète ne suivent plus .

C’est donc une invitation à la prudence , le jusqu’auboutisme n’a pas sa place en montagne , elle ne pardonne pas les imprudents ou le manque d’expérience ou même le « n’importe quoi » est souvent fatal !


Conclusions pour la Transpyrenea :

Le GR 10 est un chemin sans danger , (ce n’est pas une course de crêtes) , c’est un chemin de randonnée , mais la sécurité en montagne répond à quelques règles basiques il faut les respecter .

Entre 2 CP , il n’y a pas un organisateur tous les 500 m ni meme tous les KM ..( lol ) ni à chaque bifurcation vous pouvez vous perdre , mais le plus important est de savoir revenir en arrière , ou avancer vers un refuge , une cabane de berger ou attendre les serres files .

il y a des équipes d’interventions spécialisées prêtes à intervenir certes et des serre files qui ferment la marche et vous ramèneront ou vous inviteront à vous protéger .
Aucun dispositif de sécurité aussi complet soit il , ne sert à rien , si vous êtes imprudent en montagne et nos équipes ni celles des PGHM , CRS ou pompiers , ne pourront intervenir efficacement ,dans des conditions extrêmes sans mettre leur propre sécurité en danger , alors préservez vous pour leur donner du temps . le PGHM ne viendra pas de nuit dans l’orage .
ça ne sert à rien de se mettre en danger pour une traversée , ou de pourrir ses pieds… pour faire quelques km de plus .
Alors votre prudence et votre expérience sont les premières mesures de sécurité .


Introduction :  Aucun dispositif au monde ne saurait donner satisfaction, avec un participant imprudent inexpérimenté et irrespectueux des règles de sécurité basique en montagne.

Après une sélection très rigoureuse tournée vers des critères d’expérience de montagne et moins compétiteur, nous sensibilisons donc pendant les 2 ans de préparation l’ensemble des participants et même nos bénévoles.


En premier lieu, sensibiliser sur les dangers subjectifs que nous essayons d’identifier par une sélection rigoureuse

  • Une préparation insuffisante
  • Mauvaise connaissance du milieu
  • Manque de compétences techniques
  • Manque d’entraînement
  • Manque d’acclimatation à l’altitude
  • Estimation erronée des difficultés
  • Une surestimation de ses capacités
  • Un équipement inadapté
  • L’inconscience,
  • Le « jusqu’au-boutisme »
La sécurité c’est avant tout la prudence des participants eux-mêmes et leurs réflexes à se préserver, c’est donc un dispositif renforcé par une sélection rigoureuse basé
sur l’Expérience de montagne :

  • Moins « désert » et plus « montagnard »
  • Dans un esprit plus « Raider ou Rando » et moins « compétiteur »
  • Plus un Esprit Défi et grande traversée que « faire un Chrono » 

Froid /Chaud

  • Savoir se protéger de l’eau et du froid
  • Savoir se protéger dans l’orage pour attendre les secours
  • Ne pas se coucher dans l’eau ou ne pas se mouiller
  • Ne pas monter, mais plutôt redescendre pour gagner des degrés de chaleur
  • Pensez à l’eau, identifier les sources potentielles sur le trajet ou rencontrées
  • Compter 3litres d’eau par jour, parfois plus lorsqu’il fait chaud l‘été,
  • Faire bouillir l’eau ou de la traiter avec des pastilles ou d’utiliser un filtre

 Gestion

  •    Savoir se servir de son matériel obligatoire
  •    Savoir gérer son sommeil et sa nourriture et son eau
  •    Préserver son matériel de signalement (Tracker ou Téléphone) ou d’’orientation (GPS, carte)
  •    Savoir-faire demi-tour vers la dernière balise rencontrée quand on est perdu

  Soins

  •    Savoir écouter son corps,
  •    Prendre soin de ses pieds (changement, séchage , soins, et au CP voir les podologues ou la PC
  •    Éviter les frottements
  •    Ne pas laisser trainer les infections

 Orientation / Attitude

  •    Garder son calme en toute circonstance
  •    Toute les 4 heures faire un point sur une carte, pour anticiper et se situer sur la carte
  •    Regarder ce qui est devant – le prévoir sur un tableau par jour
  •    Lorsque vous levez les 2 bras en l’air, en V, vous signifiez que vous avez besoin d’aide.
  •    Lorsqu’un seul bras est levé, tout va bien.
Mais aussi avoir un sens de la préparation, de son aventure de l’organisation et de l’Autonomie et en bref de ne pas se comporter comme un consommateur irresponsable qui improvise une traversée de 900 bornes…en pensant faire 5 UT d’affilé ..